Cabinet thérapeutique

La radiesthésie, la lithothérapie ainsi que les instruments de musique thérapeutique sont des outils complémentaires avec lesquels je travaille, au sein de mon cabinet, aux fins de renforcer mon appréciation globale du diagnostic ou d’apporter un bien-être supplémentaire à ma patientèle.

Ces précieux outils de travail peuvent donc être inclus dans l’ensemble des thérapies que je pratique et ne sont pas facturés en sus.

Radiesthésie (pendule)

c’est un art, une aptitude, qui nous permet de ressentir les ondes, les radiations qui proviennent de corps visibles ou invisibles. Le mot « radiesthésie » provient du latin « radius »/rayon et du grec « aisthêsis »/ sensibilité.

Autrement dit, c’est l’art de percevoir les ondes émises par tous les corps, de les identifier par leurs natures, leurs compositions et ainsi de déterminer les endroits précis où ils se trouvent. La radiesthésie permet de lire toutes ses informations transmises par les ondes vibratoires dans différents domaines.

C’est une discipline qui permet d’établir des bilans de santé physique, énergétique et psychique car elle a accès à des informations que la médecine traditionnelle n’aborde pas. Ces diagnostiques permettent de traiter le problème à la source ou dont l’origine peut être oubliée (petite enfance, naissance etc.) de proposer des corrections, de mettre des protections contre la malveillance, de rétablir les équilibres.

Dans d’autres domaines, elle permet de découvrir des sources, d’estimer la profondeur d’un puit et de retrouver des objets perdus ou des personnes disparues.

Lithothérapie

Lithothérapie : approche holistique/métaphysique de soin, basée sur l’influence subtile que peuvent apporter les minéraux dans votre vie. Le monde minéral peut vous aider spirituellement, mentalement, émotionnellement et physiquement.

Instruments de musique thérapeutique

le Xylophone des Fées (Kigonqi) est un instrument hors du commun, mesuré à 432 Herz comme les battements de notre coeur, de la Terre et de l’Eau. Il a des vertus thérapeutiques, tant pour le corps, l’âme et l’esprit. Il est également employé en méditation et relaxation.

Le tambour océanique (ocean drum) est un tambour à l’intérieur duquel se trouve des billes qui roulent et imitent ainsi le bruit de la mer. Utilisé pour la relaxation, cet instrument est tout simplement magique…

Essentiaroma - Santé holistique

La médecine par les plantes est la plus ancienne du monde. Les êtres humains n’ont eu recours qu’à elle, pendant très longtemps, pour se soigner…

« C’est la nature qui guérit les malades» 

« L’Homme doit harmoniser l’esprit et le corps »

Hippocrate

 

« Tout est poison, rien n’est poison. La dose fait le poison »

Paracelse

Aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

Une huile essentielle est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Du latin « aroma », du grec « arôma » pour arôme et enfin du grec « therapeia » pour soin, cure.

Au XXe siècle, le pharmacien, chimiste et parfumeur René-Maurice Gattefossé, est à l’origine du néologisme « aromathérapie ». Il plongea, sans réfléchir, sa main grièvement blessée dans une bassine remplie d’HE de lavande découvrant ainsi ses propriétés calmantes, antiseptiques et cicatrisantes. Soulagé instantanément, il consacra une partie de ses recherches aux propriétés des HE. Dans les années 1960, le Dr. Jean Valnet reprit les travaux de Gattefossé.

Ils sont tous les deux considérés comme les pères de l’aromathérapie moderne.

Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont de tous temps été tenues en haute estime de par le monde. Approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes…, agrumes, résine ou bois etc. Le règne Végétal compte 4000 espèces fabriquant des essences aromatiques dont seulement quelques centaines en quantité suffisante pour qu’on puisse les extraire.

L’aromathérapie possède de nombreux bienfaits pour la santé mais doit être utilisée en conscience. Aussi, je pratique une approche holistique (du grec « holos ») de l’aromathérapie. Cela consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité et de manière individuelle.

Phytothérapie

La Phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ceci dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie. Du grec phytos (plante) et therapeuo (soigner).

Elle a été introduite dans la 1ère moitié du XXe siècle par le médecin français Henri Leclerc. Ce dernier est considéré, avec le médecin allemand Rudolf Fritz Weiss, comme le pionnier de la phytothérapie moderne.

Les principaux bienfaits de la phytothérapie sont :

  • Utile en prévention et en accompagnement.
  • Peu d’effets secondaires et pas d’effet d’accoutumance.
  • Action rapide. 

Aussi, je pratique une approche holistique (du grec « holos ») de la phytothérapie. Cela consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité et de manière individuelle.

Méthode des remèdes floraux du Docteur Bach

(Remèdes floraux de Bach, élixirs floraux, quintessences florales, essences de fleurs, harmonisant floraux, fleurs de Bach, fleurs guérisseuses ou remèdes de Bach)

– Utilisé en France et dans les autres pays d’Europe vers 1980 (médecine empirique).

Dr. Edward Bach, médecin anglais (bactériologiste et homéopathe) (1886-1936)

Cette méthode thérapeutique n’est pas basée sur les signes de « la maladie » pour établir le traitement.

Avec les fleurs de Bach, on s’intéresse essentiellement à l’état psychique susceptible d’être responsable de « cette maladie ». On traite donc l’état émotionnel du patient, pas la maladie !

Cette méthode permet d’aider une personne à vivre en harmonie avec son propre passé, avec les épreuves du présent et avec autrui, évitant ainsi au corps et à l’esprit de s’exprimer par la souffrance ou la maladie.

Cette méthode à une action douce, profonde et dénuée d’effet secondaire. Elle permet la guérison du patient dans sa globalité somato-psychique de façon tout à fait naturelle. La recherche d’une harmonisation générale et d’un bien-être profond, peut être atteint par la méthode des remèdes floraux du Docteur Bach, si ceux-ci sont pratiqués avec art et rigueur, en respectant le cadre de leurs indications et de leurs limites…

  • Troubles du psychisme, de l’humeur et du comportement;
  • Maladies fonctionnelles;
  • Maladies lésionnelles bénignes et réversibles;
  • Maladies aigües à répétition ou non;
  • Traumatismes physiques et moraux;
  • Surmenage et fatigue;
  • Problèmes scolaires et préparation aux examens;
  • Aide au sevrage;
  • Périodes critiques de la vie;
  • Accompagnement des maladies graves, chroniques, de la vieillesse, préparation à la mort;
  • Etc.
Access Bars (Access consciousness)

Essentiaroma - Access Bars

Il s’agit d’un ensemble d’outils et de processus qui ont pour objectif de développer une plus grande capacité d’ouverture de sa conscience afin de déployer un panel plus large de ses possibilités. Access Bars a été conçu par Gary Douglas et Dain Heer dans les années 90 aux Etats-Unis.

Cette méthode permet d’apprendre à se connaître au-delà de ce que l’on pense être… et de libérer des nœuds émotionnels.

L’Access Bar se pratique en appliquant de légères pressions sur 32 points énergétiques répartis principalement sur le crâne. Chaque point de la cartographie de Gary Douglas et Dain Heer correspond à un domaine de vie précis : communication, énergie, contrôle, créativité, corps, bienveillance, etc.

En activant chaque point, par une légère pression, il s’opère une décharge d’un champ électromagnétique. Celui-ci, permet alors de libérer petit à petit des croyances limitantes, d’attitudes, de sentiments ou d’émotions qui peuvent nous bloquer.

Il s’agit d’une libération des mémoires, mécanismes inconscients qui parasitent. On peut comparer cela à un « reset » de votre disque dur … comme celui d’un ordinateur.

« La conscience est la capacité à être présent à tout moment de sa vie sans jugement porté ni sur toi-même ni sur les autres.  C’est la capacité à tout recevoir, à ne rien rejeter et à créer tout ce que tu désires dans la vie » – Gary Douglas

Massage Classique (suédois)

Si Per Henrik Ling (1776-1839), initiateur de la gymnastique dite « suédoise », a posé les bases du massage classique. C’est cependant le hollandais Johan Georg Mezger (1838-1909) qui est vraiment à l’origine du massage classique car il a mis au point les techniques et les mouvements fondamentaux du massage dit « classique », tel qu’il est connu et pratiqué aujourd’hui.

Le massage classique est un moyen efficace pour soulager les tensions musculaires, les courbatures mais aussi évacuer le stress au moyen d’une huile végétale et si besoin d’huile/s essentielle/s.

Ses mouvements (effleurage, pétrissage, friction, tapotement, vibration) ciblent les tissus mous du corps mais aussi les articulations, les tendons et les muscles.

Ses bienfaits agissent tout autant sur l’aspect physique que psychologique. 

  • Soulage les douleurs chroniques/aiguës liées aux tensions musculaires ;
  • Procure tonus, vitalité, bien-être, relaxation et souplesse ;
  • Facilite le drainage (élimination des toxines) ;
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression.

Effectué de manière régulière, il aide à évacuer le stress, améliore le sommeil et renforce le système immunitaire.

Je pratique ce massage avec une huile végétale neutre pouvant, au besoin, être complétée avec une/des huile/s essentielle/s.

Massage spécial dos-nuque

Le massage spécial dos-nuque est un massage essentiellement destiné à éliminer les tensions musculaires du dos et de la nuque. Pour ce massage, j’utilise différentes huiles végétales (à choix) et au besoin une/des huile/s essentielle/s.

Ce massage débute sur le ventre … et se termine sur le dos pour le massage de la nuque. Il vous aidera à recharger vos batteries et ainsi éviter d’en avoir « plein le dos »… ces parties de notre corps étant fortement sollicitées tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Effectué de manière régulière, il aide à évacuer le stress et les tensions musculaires accumulés tout au long de la journée.

Massage rythmique en Lemniscate (massage aromatique)

Du grec « leminskatos » qui veut dire ruban. La méthode de ce massage fut découverte et mise au point par Rudolf Steiner, pédagogue et philosophe autrichien du siècle dernier. Les concepts taoïstes sont donc discrètement présents dans ce massage de par les origines de la philosophie. C’est ainsi que le concept de l’infini et de son symbole (∞) comme support d’une vie tendant vers l’éternité, en marque le principe.

Tous les mouvements de nos liquides internes, ainsi que nos respirations pulmonaires se font en lemniscate, en 8. L’énergie vitale circule selon ce principe et l’importance de ce massage réside dans sa rythmicité.

Ce massage énergétique et relaxant est le plus répandu en occident. Il harmonise le corps entier. Il est en lui-même une suite de séquence traçant le signe de l’infini. Ce huit, qui du point de vue de la numérologie nous parle de la concrétisation de la conscience dans la matière, nous l’invitons à redonner l’impulsion rythmique de l’énergie dans le corps.

  • Il contribue efficacement à éliminer les blocages psychoaffectifs, le stress et la nervosité ;
  • Il favorise la circulation de l’énergie vitale et l’élimination des toxines ;
  • Il rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit ;
  • Il permet d’atténuer voire guérir les douleurs musculaires grâce à la stimulation des points énergétiques.

Il s’adresse aux personnes souhaitant simplement se relaxer et évacuer le stress…

Je pratique ce massage avec une huile végétale d’amande douce et de jojoba ainsi qu’avec une/des huile/s essentielle/s.

 Essentiaroma - Lemniscate

 

Massage aux pierres chaudes

Ce massage sera proposé dans le courant 2022 dans mon cabinet.

Suivez-nous

adresse

Cabinet thérapeutique & Espace formation
Essenti’Aroma - Valérie Liand

Rue de Fin-de-Praz 14
CH- 2024 St-Aubin-Sauges (NE)

Contact

+41 (0) 32 525 24 54

Pin It on Pinterest

Share This